Additionally, paste this code immediately after the opening tag:

Les 4 écoles sunnites

Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux, et que la prière et le salut soient sur notre ...

Free

Store review

Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux, et que la prière et le salut soient sur notre maître et Prophète Mohammed ainsi que sur sa noble famille et ses illustres compagnons, ainsi que sur tous ceux qui suivent sa voie et sa guidance jusqu’au jour de la résurrection.

Le Très Haut a dit : « Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas ». S 21, v 7.

Il a dit aussi : « Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde ! » S9, v 122.

Le Messager d’Allah (Sur lui la Grâce et la paix) a dit de son côté : « Les savants de ma communauté sont pareils aux prophètes des enfants d’Israël ».

Il a dit aussi : « Les savants sont les héritiers des prophètes. Or, ceux-ci, n’ont laissé en héritage, ni dinar ni dirham, mais ils ont laissé la science ».

Il a dit également dans un hadith célèbre : « Allah envoie à la fin de chaque siècle, à cette communauté, celui qui lui réformera les choses de sa religion.

En parcourant la vie et l’œuvre des savants religieux de l’Islam – qu’ils soient des théologiens dogmatiques, des traditionnistes, des jurisconsultes, de exégètes du Coran ou des soufis engagés dans la voie spirituelle – on mesure toute l’importance que revêt ce noble hadith et la comparaison qu’il fait à juste titre entre ces savants qui étaient des gens somme toute ordinaires et les prophètes des enfants d’Israël qui, eux, étaient inspirés et recevaient la révélation, comme tout un chacun le sait.

En effet, c’est grâce à ces hommes à la foi inébranlable, à la piété et au scrupule rigoureux et à la science abondante que l’Islam fut non seulement préservé et défendu contre ses adversaires et ses détracteurs, nombreux à ses débuts, mais aussi explicité, structuré et interprété dans ses diverses sciences que sont la théologie dogmatique (kalam), la jurisprudence (fiqh), le hadith, l’exégèse (tafsir), le soufisme, etc. Et c’est grâce à leurs efforts louables et à leur travail colossal que ces sciences nous sont parvenues aussi explicitées et aussi détaillées et, par conséquent, nous pouvons dire que c’est grâce à eux, que les musulmans de toutes les époques, et de toutes les cultures, arrivent à connaître les dogmes de leur religion, à travers la théologie dogmatique (‘Ilm El-kalâm), à pratiquer ses rites avec facilité, aisance et discernement et à approfondir sa pratique en dépassant le simple geste mécanique du rituel pour s’imprégner de sa grande spiritualité, à travers le soufisme, la Tazkiyya ou « l’Ihsân », qui permet au croyant d’adorer son Seigneur comme s’il Le voyait, car même s’il ne Le voyait pas, Son Seigneur, Lui, le voit, comme le dit un fameux hadith du Prophète (Sur lui la Grâce et la Paix).

Les savants de cette envergure sont nombreux en Islam et on les trouve dans toutes les disciplines islamiques qu’ils ont marquées de leurs empreintes indélébiles et envers lesquelles tous les musulmans sont redevables.

Last update

April 9, 2020

Read more